Chat gpt remplace les (mauvais) concepteurs rédacteurs

Eh ! Vous avez peut-être remarqué que depuis un petit peu plus d’un an, l’intelligence artificielle est sur toutes les lèvres ? Sinon, comment faites-vous ? On veut le secret ! Loin d’un scénario à la Terminator, ces outils sont en train de « terminé » le tri entre les entreprises qui ont une stratégie de communication et les autres. Car s’ils offrent à la plume en manque d’inspiration un puissant remplaçant capable de pondre des lignes par centaines, l’art de convaincre et d’engager avec des mots reste un privilège humain. Mais nous ne sommes pas pour autant anti-bots ! Au plafond nous savons qu’il y a tout intérêt à tirer parti de l’IA, tant que l’on préserve l’authenticité et l’impact émotionnel de nos messages.

Pourquoi la conception-rédaction reste irremplaçable ?

Le cœur d’une campagne de communication réussie, c’est la connexion avec l’audience. Ce lien, les (bons) rédacteurs le façonnent grâce à leur compréhension des subtilités émotionnelles et culturelles qui vont faire résonner leurs messages avec plus de force. Cette sensibilité ne peut être pleinement reproduite par des algorithmes. Parce qu’une machine ne saura jamais anticiper le frisson ou le sourire que va vous procurer instinctivement la lecture d’une belle accroche, par exemple.

Le mot autour duquel on tourne depuis le début de cet article c’est la « créativité », bien qu’elle soit utilisée à toutes les sauces à l’ère des créateurs de contenus. C’est le moteur d’une communication mémorable car contrairement à l’IA biberonnée de données existantes, les rédacteurs peuvent penser de manière abstraite et donc aboutir à des idées nouvelles.

La campagne « Like a Girl » de Always n’aurait par exemple pas pu émerger d’une IA. Elle n’y aurait vu que la tournure négative d’une phrase pleine de stéréotypes de genre. A contrario, les humains derrière ce concept y ont vu l’opportunité de renverser la vapeur pour la transformer en message de revendication.

CR et IA s’associèrent… et la com’ CRIA victoire !

Loin de mettre la conception-rédaction au placard, l’IA est un outil complémentaire intéressant. Elle offre des capacités d’analyse et de traitement de données inégalées, permettant aux créatifs de comprendre les tendances du marché et les préférences des consommateurs plus rapidement.

Par exemple, chez 2 Araignées au Plafond nous avons commencé à utiliser l’IA pour exécuter des tâches statistiques comme l’optimisation SEO des articles de blog. Ce qui permet à nos rédacteurs de se concentrer sur le fond de vos contenus ! Il nous arrive aussi de faire appel à elle lors des étapes initiales de la création. Elle participe parfois à nos brainstorming ou analyse les données que nous recevons de votre part. Nos créatifs conservent et conserveront toujours la noble tâche d’infuser de l’empathie, de l’humour et de la perspicacité à vos messages !

Cette image représente les résultats d'une étude réalisée par slack sur les tâches à confier aux IA envisagées par les travailleurs. Les graphiques montrent qu'ils utilisent surtout l'IA pour des tâches répétitives.

Vous l’aurez compris, au plafond on trouve qu’il n’IA pas de quoi paniquer : la conception-rédaction humaine reste plus pertinente que jamais. En embrassant les possibilités offertes par la technologie tout en valorisant la créativité, les marques continueront à capter leur audience et à forger des connexions durables. Désolé schwarzy, ce n’est pas pour tout de suite !